Maigrir sainement
Tout d'abord, je souhaite éclairer toutes les personnes qui sont victimes des nombreux articles et démonstrations mathématiques qui allègueraient que le sport ne fait pas maigrir. La base de ce raisonnement est le calcul simpliste des dépenses énergétiques. En effet, un pain au chocolat contient 280 kcal et une portion de tarte aux fruits contient 420 kcal, soit au total 700kcal. Sachant qu'une activité physique comme le jogging à une allure constante de 11km/h fait dépenser 640 kcal en une heure, il faudrait donc courir à cette allure pendant environ 1h10min pour éliminer complétement l'apport des deux aliments. Le calcul est décourageant surtout que nous n'avons fait qu'éliminer ce que nous venons de consommer. Alors maintenant que faut-il faire pour perdre un kilogramme qui contient approximativement 8000kcal? Il faudrait courir à cette allure pendant 12h30min!
Ce qu'oublie ce raisonnement "mathématique", c'est que fort heureusement votre vie ne s'arrête pas à la fin de votre activité physique, vous continuez à dépenser de l'énergie tout au long de votre journée encore plus en ayant pratiqué une activité physique. Non seulement, il y a la dépense énergétique de la séance de sport mais aussi les micro-lésions qu'elle a provoqué qui demande une dépense supplémentaire au corps après l'exercice. De plus, en pratiquant régulièrement du sport vous allez progresser et augmenter votre intensité et/ou votre temps d'effort. Par conséquent, augmenter la dépense énergétique de la séance et accroître les micros-lésions. Les études démontrent que vous pouvez atteindre une progression qui doublera vos dépenses énergétiques.
Autre aspect que je souhaite aborder; "maigrir ". Cet aspect a donné lieu à de nombreuses études ses dernières années. C'est pour cela qu'apporter une vérité irréfutable serait trop prétentieux de ma part, mais nous allons aborder des notions qui me semblent primordiales pour se rapprocher du protocole parfait. En premier lieu, il faut répondre à la question, maigrir : Est-ce faire descendre le chiffre de la balance ou s'affiner et obtenir une silhouette plus athlétique ?
S'il s'agit bien de la deuxième option nous allons commencer par le régime: Sachez que les composant du corps les plus énergivores même au repos sont le cerveau et les muscles. A eux seuls ils représentent environs 40% de la dépense calorique quotidienne. Alors pourquoi utiliser une restriction calorique pour maigrir? Simple démonstration; si vous utilisez une restriction alimentaire pour maigrir, vous allez menacer votre corps et face à une menace votre corps a une réaction logique c'est-à-dire celle de se protéger. En effet, vu que vous lui apportez moins d'énergies, il va à son tour éliminer ce qui lui demande le plus d'énergies comme vu plus haut le cerveau et les muscles à défaut de perdre votre cerveau vous allez, pendant cette période avoir des problèmes de concentration, de réflexion et fatigue générale, en ce qui concerne les muscles eux par contre ils vont être sacrifiés, effectivement durant cette période vous avez maigri mais vous avez perdu de la masse musculaire tout d'abord et très peu de graisse. Une fois les résultats en terme de poids atteint, vous allez arrêter le régime, et par conséquent reprendre une alimentation équilibrer sans abus. Malheureusement vous allez constater une hausse de votre poids. C'est ce que l'on appelle "l'effet yoyo" qui est la conséquence directe de votre régime restrictif car vous avez diminué votre métabolisme de base en perdant de la masse musculaire du coup votre dépense calorique quotidienne a diminué. C'est comme si vous étiez condamné à un régime alimentaire à vie. A contrario, si vous vous servez de cette information à bon escient vous prenez conscience que c'est en améliorant votre masse musculaire que vous pourrez augmenter votre métabolisme de base.
American of Sport Medicine conseille 150minutes d'exercices modérés par semaine pour perdre du poids sur le long terme. En utilisant ce temps d'exercices pour réaliser une activité à intensité variable et associé un programme de renforcement musculaire, nous aurons de meilleurs résultats. Les graisses sont la principale énergie de l'organisme face à une demande comme l'activité physique et intellectuelle. Sachez qu'une fois l'exercice terminé, le corps utilise les graisses qui n'ont pas été consommées pour refaire les stocks d'énergies. C'est pourquoi il ne faut pas manger dans l'heure qui suit la séance. Par contre aucune restriction concernant l'hydratation (sauf boissons pour sportif et boissons enrichis en glucides). Évidement avoir une alimentation équilibrée est primordiale pour avoir des résultats optimaux.
Les grands axes que je retiens d'une nutrition saine: Ne sautez aucun repas, évitez le pain blanc et privilégiez le pain complet ou tranches de mie complet, éliminez les sodas. Concernant les jus de fruits, privilégiez les fruits pressés par vos soins, pour les apports en glucides privilégiez les fruits et notamment les fruits secs, évitez toutes les pâtisseries, préférez les biscuits diététiques pour accompagner votre quatre heures ou petit-déjeuner, variez les apports en protéines (viandes , œufs, laitiers, poissons et végétales), éliminez toutes les sauces industrielles type mayonnaise, barbecue etc., ayez une bonne hydratation, toujours accompagner ses plats de légumes le moins transformé si possible (frites, salades enrichis en sauce, lasagne, ...), éliminez toutes charcuterie grasse, pizza seulement pizza fine traditionnel à la farine complète sans légumes en friture et crème fraiche, et diminuez considérablement le sel dans vos plats. Cette liste n'est pas exhaustive et ce sont les principaux axes que je retiens. Pour avoir un avis complet sur l'alimentation s'adresser à un(e) diététicien(ne) serai plus pertinent.
Je tiens à rappeler que le sport est bien plus qu'un objectif esthétique, il représente la santé comme nous allons le voir dans de futurs articles dédiés aux bienfaits du sport et de son développement.
Information: Il existe une différence du stock adipeux entre l'homme et la femme. L'homme aura tendance à stocker la graisse dans la région intra-abdominal alors que la femme aura tendance à avoir son excédant adipeux sur la région des hanches, fesses et cuisses.
Références :
Bouchard C, Depres JP,Tremblay A, Exercise and obesity,
B.Chauzi,
Leibel RL, Rosenbaum M.Hirsch J, Changes in energy expenditureresulting from altered body weight,
Dr Reiss
Dr P.Prévost
Dr P.Naccache
LaForgia J.Whither RT, Gore CJ, Effects of exercise intensity and duration on the excess postexercise oxygen consumption,
Kaminsky LA, Padjen S.Laham-Saeger J.Effects of split exercise sessions on excess postexercise oxygen consumption,
www.awsoft.net
www.bodyscience.fr
www.infocalories.fr
www.masante-info.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire