16/04/2015

Les régimes de contraction


Les mécanismes musculaires (intramusculaires ou/et intermusculaires) sont responsables de la force. La force est l'action qui va permettre les déplacements ou le maintien. Il est l'élément qui améliore et produit les mouvements. Il existe plusieurs forces; la force maximale, l'endurance,  la puissance-vitesse, la puissance-force, la vitesse, et la force explosive.
Les responsables de ses forces sont les muscles et leurs ensembles, plus particulièrement leurs régimes de contraction. Nous allons voir les différentes contractions du muscle qui sont les outils essentiels à une bonne compréhension de la préparation physique.

La contraction du muscle intervient lors de la transmission des messages nerveux par les motoneurones et la stimulation des tissus musculaires. Selon le message nerveux transmis, le muscle va alors se contracter d'une manière ou d'une autre. Il existe deux régimes de contraction:

Le Régime Isométrique;
il s'agit de maintenir une position précise durant une durée (PHOTO ISOMETRIQUE). Il permet un recrutement massif d'unités motrices, mais il ne peut être utilisé seul car lors d'activité physique ce régime de contraction est très souvent associé (stato dynamique, isométrique concentrique, isométrique excentrique...).


Le Régime Ansiométrique;
il s'agit de contraction avec déplacement et il englobe plusieurs types de contraction.

La contraction concentrique; il s'agit de la phase positive du muscle. Le muscle va se concentrer et se raccourcir (PHOTO CONCENTRIQUE). Ce type de contraction est efficace pour l'hypertrophie, il est aussi grand consommateur d'énergie mais il n'est pas le régime de contraction principal des activités sportives (mise à part le cyclisme).

La contraction excentrique; il s'agit de la phase négative du muscle. Le muscle va s'allonger et résister au "retour"(PHOTO EXCENTRIQUE). Ce type de contraction améliore la force et joue un rôle majeure dans la plupart des activités sportives mais il est responsable des courbatures et demande une récupération importante (48h à 72h).

La contraction pliométrique; il s'agit de la succession de contractions excentriques et concentriques dans le plus bref délai (lors d’un saut par exemple). Ce type de contraction améliore fortement les coordinations intermusculaires, la synchronisation de l'activité musculaire et correspond aux mouvements de pratiquement toutes les activités sportives, mais il est responsable de nombreuse blessures et ne peut être travaillé sans une préparation musculaire au préalable.

A l'aide des régimes de contractions nous pouvons établir un programme de renforcement spécifique, en n'oubliant pas qu'aucun régime de contraction ne doit être délaissé. Il est possible de privilégier un régime de contraction selon son activité. Mais toujours associer la diversité afin de toujours contraindre le corps. Enfin, quel que soit le programme choisi, il ne faut jamais oublier de respecter la technique et les mouvements du sport pratiqué.
 


 ____________________________________________________________________________



Sources :
La préparation physique, optimisation et limites de la performance sportive, G.Millet, D.Le Gallais
http://www.volodalen.com/12entrainement/entrainement.htm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire