Nous allons aborder l'exercice physique dans le sens large du terme, tels; les déplacements quotidiens à vélo, à pied, en footing ou bien la pratique d'un sport régulier, du tir à l'arc au marathon. Alors qu'une sédentarisation en croissante évolution due en grande partie à la révolution technologique est constatée, un rappel des effets de l'activité physique me semble pertinent.
Les premiers effets de l'activité physique sont d'ordre psychologique. Les composants du bien-être psychologique par l'exercice physique sont: la distraction, le plaisir corporel, la baisse de l'anxiété, la perception de son efficacité, l'estime de soi, la production des neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine, endomorphine...). Un regard positif de l'environnement va se dégager, par exemple lors d'une excellente séance de sport, à la fin de l'effort vous allez surement regarder vers le haut, admirer le ciel, les rayons du soleil, vous allez surement prendre une bonne inspiration d'air frais. Alors qu'au contraire, après une longue journée passée devant l'écran cela vous fera surement fermer les fenêtres parce que les rayons du soleil vous serons désagréables.
Le sport va créer une rupture par rapport aux pensées négatives. En effet, vous constaterez ce que l'on appelle "la satisfaction de l'évolution" soit par la silhouette ou l’accomplissement (marcher plus vite, plus longtemps, sauter plus haut, courir plus longtemps, réussir une épreuve, un challenge...).De plus, le sport va vous confortez et faciliter la rencontre avec les autres, le sport fait partie des meilleurs moyens contre l'isolement même lors des sports individuels. Enfin l'activité physique stimulera en fonction de votre personnalité vos besoins hédonistes, vos besoins d'affiliation, vos besoins d'accomplissement personnel ou vos besoins d'estime.
La promotion du sport peine à connaître l'accroissement comme son rival, la sédentarisation. Alors que les multiples bénéfices de la pratique physique régulière ne cessent de s'accroître, l'application de ce mode de vie, lui, ne cesse de décroître. En effet, les rapports de l'OMS (l'Organisation Mondiale de la Santé) sur la sédentarité et l'obésité infantile depuis 2008, sont alarmants. La sédentarité est une tueuse silencieuse. Elle créée les conditions dans lesquelles tout effort physique devient pénible et accroît la sensation de pénibilité pour toute activité physique (la marche, monter une pente, se lever, courir...).
Sur le même principe que l'adage "le monde appartient à nos enfants", l'OMS alerte sur le désengagement sportif des enfants et admet que les parents est le premier facteur qui influence la pratique d'activité physique régulière de nos enfants. Plusieurs études ont prouvé l'influence des parents. Si la famille de l'enfant pratique, ou, préconise une place importante du sport dans le quotidien de l'enfant notamment lors des week-end. Il est rapporté que plus de 70% des enfants pratiqueront une activité physique aux côtés de leurs parents et ainsi éviteront la sédentarité, l'obésité et l'isolement. Rappelons que la sédentarité favorise fortement le surpoids, l'isolement, l'hypertension artérielle, le cancer du côlon, le diabète de type 2, l'ostéoporose, ajouter à cela une mauvaise alimentation; les risques sont accentués.
Les effets de l'activité physique sur la préservation de la santé sont multiples et très différents d'une activité à l'autre. Nous allons essayer de regrouper les effets communs de l'activité physique en sachant que de nombreuses études sont en cours concernant les bienfaits du sport. La force musculaire et le capital osseux déclinent avec le temps. Seule la pratique physique permet le ralentissement de cette fatalité. Ainsi, cela vous permettra de mieux vieillir. Vous préserverez vos capacités fonctionnelles en améliorant votre tonus musculaire. Les maladies cardiovasculaires ont un grand impact sur l'inactivité des personnes âgées. Encore une fois les sports qui sollicitent de manière régulière la fréquence cardiaque permettent une excellente forme cardiovasculaire. Les bienfaits psychologiques que nous apportent le sport, permet une forte baisse des risques de dépression et nous renforcent contre les épreuves de la vie en particulier en cas de maladie où la pratique d'un sport régulier limite les effets secondaires et favorise la rémission. Je vous conseille ce lien d'une récente étude sur la rémission de cancer http://www.bodyscience.fr/?Le-sport-peut-fortifier-le-systeme . Les découvertes de l'impact du sport sur la santé sont le début d'une longue liste de bénéfice à en croire toutes les récentes études publiées. N'oubliez pas que toutes les institutions de santé préconisent une alimentation saine et une pratique physique régulière comme étant la promesse la plus fiable concernant le maintien de la santé.
Nous avons abordé de manières succinctes les multiples avantages physiques et psychologiques de la pratique régulière d’une activité, il s’agit d’un rappel et d’une motivation supplémentaire pour l’élément indispensable pour l’homme, l’activité ,rappelons-nous que nous sommes faits pour être actif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire